Nombre total de pages vues

I SUGGEST ⚆ ⚆ ⚇ ...


アーカイブ ⚆ Archives

mercredi 15 juin 2011

370 ◆ BLUE VALENTINE de Derek CIANFRANCE ★★★★★





Résumé : A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe. Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.




Mon Avis : C'est fou à quel point Dean et Cindy m'ont bouleversé dans BLUE VALENTINE. Rien qu'à revoir les images que je poste pour l'article, j'ai déjà une boule à la gorge. Elle est causé par deux formidables acteurs au sommet de leur art, habités par leurs personnages (Michelle Williams énorme!), dont l'on ressent une grande tristesse à les voir traîner leur peine. De mon point de vue, ce film résume avec brio les sacrifices "invisible" que font les hommes "naifs" lorsqu'ils aiment, avec un Dean qui s'accroche à ce qu'il peut pour ne pas perdre sa femme qui a abandonné. Pas la peine de crier au spoiler, on s'en doute dès le début, çà ne se finit pas bien. Dean il a sacrifié sa carrière artistique pour que Cindy finisse ses études d'infirmières alors qu'elle était enceinte "d'un autre" et il l'épouse quand même. Cindy lui a apporté quoi en retour à part des réprimandes ou le sentiment qu'elle n'était pas heureuse. Un homme qui finit par prendre un job alimentaire! En plus le seul lien qui les unissent c'était le chien qu'il avait acheté et dont le décès va causer ce clash. Dean a élevé sa fille jusqu'à l'adolescence et à la fin, c'est lui qui part ...sans rien, car c'est pas son enfant légitime quand on sait l'attachement que peut avoir un père envers "sa" fille c'est très dur pour les deux. Un truc de malade ce film! C'est tellement bien réalisé avec l'alternance de flashback de sa rencontre avec Cindy, de leur jours heureux et je rassure quand même, on ne déprime pas par cette histoire, mais l'espoir est entretenu jusqu'au bout d'une probable réconciliation ou une déchéance. La mise en scène est terrible! Un exemple : La séquence dans l'hôtel, dans une chambre au thème futuriste que j'ai trouvé dur par sa métaphore, où après une dispute, Dean finit par s'endormir avec une bière sur le palier après qu'il aie demandé à Cindy de l'ouvrir. Elle qui est bien installé dans le ce lit "futuriste". BLUE VALENTINE c'est le LOVE STORY de notre époque, la réalité que restait avec quelqu'un toute sa vie n'est qu'une utopie. En tout cas, j'avais la rage pour Dean à la fin, j'ai vécu ce film à la place de se personnage tellement gentil que j'avais trop de peine pour lui. A voir absolument pour partager un grand moment de cinéma...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


REPLIQUES CULTES°

"De toutes les armes du vaste arsenal soviétique, la meilleure source de profit était sans conteste le célèbre fusil d’assaut automatique modèle 1947 plus connus sous le nom de AK-47 ou Kalachnikov. Le fusil d’assaut le plus célèbre du monde. Une arme appréciée par tout les combattants. Quatre kilos sept d’acier et de bois d’une élégante simplicité. Incassable il ne chauffe pas il ne s’enraye jamais. Couvert de boue ou plein de sable il continue de fonctionner. Il est d’un emploi si facile que même les enfants peuvent s’en servir... Et ils s’en servent. Les soviétiques l’avait fait figuré sur une pièce de monnaie, le Mozambique sur son drapeau. Depuis la fin de la guerre froide, la kalachnikov est devenue le premier produit d’exportation de la Russie, devant la vodka, le caviar et les écrivains suicidaire. En revanche personne n’a jamais fait la queue pour acheter leurs voitures." (LORD OF WAR de Andrew Niccols)

"Ça pose toujours un problème de soulever un corps en un seul morceau. Apparemment, la meilleure façon de procéder est de découper le corps en 6 morceaux et de les mettre en tas. Une fois que vous avez vos 6 morceaux il faut vous en défaire rapidement parce que votre maman ne serait peut-être pas contente de les trouver dans le congélateur. Il semble que la meilleure façon soit de nourrir les porcs avec. Il faut les mettre à la diète quelques jours. Pour un porc affamé des morceaux de cadavre c’est du coq au vin pour un poivrot. Vous devez raser la tête de vos victimes et leur arracher les dents. Ce sont les seules choses que les porcs ne digèrent pas. Vous pourriez les récupérer après bien sûr mais vous n’avez pas envi de fouiller dans la merde de cochon je suppose. Ils dévorent les os comme du beurre. Il vous faut au moins 16 porcs pour finir le travail en un seule fois. Aussi je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs parce que ces bestiaux sont capables de venir à bout d’un cadavre de 100kg en moins de 8 minutes, ce qui veut dire qu’un porc peut engloutir, en moyenne, un kilo de viande toute les minutes. D’où l’expression se goinfrer comme un porc."
(SNATCH de Guy Richie)