Nombre total de pages vues

I SUGGEST ⚆ ⚆ ⚇ ...


アーカイブ ⚆ Archives

mercredi 28 novembre 2012

477 ◆ RISE OF THE GUARDIANS de Peter RAMSEY ★★★★☆




Résumé : L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.




Mon Avis : RISE OF THE GUARDIANS n'était pas à la base un Dreamworks que j'attendais des masses, et pour cause : réunir le Père Noël, le Lapin de Pâques, la Fée des Dents, le Marchand de Sable et Jack Frost pour combattre le Croquemitaine, était une entreprise ayant de grande chance de tomber dans le ridicule et le puéril. Puis je me suis rappelé qu'il y avait dedans les créateurs du cultissime pour moi HOW TO TRAIN YOUR DRAGON et Guillermo Del Toro en producteur exécutif! Et Oh purée quelle claque que c'était au final!!!!!!!! Tout commence de manière plus ou moins classique, avec le méchant qui fait un sale coup, et la réunion des Gardiens pour le contrer. Néanmoins, dès les premières secondes du film, on a le droit à la présentation du personnage Jack Frost (charismatique à souhait) de manière poétique et émouvante. Rapidement on comprend que Dreamworks a condensé tout son superbe savoir faire pour pondre quelque chose de puissant et d'épique. En effet, le film regorge de moments de bravoure plutôt impressionants, où les compétences des Gardiens sont à l'honneur.  L'animation est superbe : mention spéciale à la représentation des rêves et des cauchemars. Les décors sont grandioses également.  Le film marie à merveille scènes drôles (sans tomber dans le lourdingue) et émouvantes. Et à cela j'aimerai faire un grand bravo, car cela fait longtemps qu'on avait pas eu un personnage principal aussi intéressant que Jack Frost dans un film d'animation. La plupart des scènes concernant son passé, ainsi que la raison de sa présence sont touchantes à souhait, et les dialogues entre Frost et Pitch le croquemitaine sont écrits à la perfection.  Dreamworks a réussi, à l'instar de Pixar, à donner plusieurs niveaux de lecture à son film, ce qui fait que tout le monde y trouvera son compte. Sous ses airs de blockbuster pour enfants, on se retrouve avec un film merveilleux, impressionant, parfois émouvant, qui possède un sens de l'aventure que nous n'avions pas eu depuis très très longtemps dans un film d'animation. Et cela se ressent lorsque à la fin de la séance, tout le monde applaudit.  Pixar n'est plus (depuis Disney au manette) vive Dreamworks une vraie machine à rêve eux! Un de mes gros coups de coeur de l'année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


REPLIQUES CULTES°

"De toutes les armes du vaste arsenal soviétique, la meilleure source de profit était sans conteste le célèbre fusil d’assaut automatique modèle 1947 plus connus sous le nom de AK-47 ou Kalachnikov. Le fusil d’assaut le plus célèbre du monde. Une arme appréciée par tout les combattants. Quatre kilos sept d’acier et de bois d’une élégante simplicité. Incassable il ne chauffe pas il ne s’enraye jamais. Couvert de boue ou plein de sable il continue de fonctionner. Il est d’un emploi si facile que même les enfants peuvent s’en servir... Et ils s’en servent. Les soviétiques l’avait fait figuré sur une pièce de monnaie, le Mozambique sur son drapeau. Depuis la fin de la guerre froide, la kalachnikov est devenue le premier produit d’exportation de la Russie, devant la vodka, le caviar et les écrivains suicidaire. En revanche personne n’a jamais fait la queue pour acheter leurs voitures." (LORD OF WAR de Andrew Niccols)

"Ça pose toujours un problème de soulever un corps en un seul morceau. Apparemment, la meilleure façon de procéder est de découper le corps en 6 morceaux et de les mettre en tas. Une fois que vous avez vos 6 morceaux il faut vous en défaire rapidement parce que votre maman ne serait peut-être pas contente de les trouver dans le congélateur. Il semble que la meilleure façon soit de nourrir les porcs avec. Il faut les mettre à la diète quelques jours. Pour un porc affamé des morceaux de cadavre c’est du coq au vin pour un poivrot. Vous devez raser la tête de vos victimes et leur arracher les dents. Ce sont les seules choses que les porcs ne digèrent pas. Vous pourriez les récupérer après bien sûr mais vous n’avez pas envi de fouiller dans la merde de cochon je suppose. Ils dévorent les os comme du beurre. Il vous faut au moins 16 porcs pour finir le travail en un seule fois. Aussi je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs parce que ces bestiaux sont capables de venir à bout d’un cadavre de 100kg en moins de 8 minutes, ce qui veut dire qu’un porc peut engloutir, en moyenne, un kilo de viande toute les minutes. D’où l’expression se goinfrer comme un porc."
(SNATCH de Guy Richie)