Nombre total de pages vues

I SUGGEST ⚆ ⚆ ⚇ ...


アーカイブ ⚆ Archives

mercredi 28 décembre 2011

412 ◆ MALVEILLANCE de Jaume BALAGUERO ★★★☆☆




Résumé : César est un gardien d’immeuble toujours disponible, efficace et discret. Disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par coeur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur Clara, une jeune femme insouciante et heureuse…




Mon Avis : J'ai jamais été déçu par mon réalisateur de film de genre préféré Jaume Balaguéro. Ce prodige espagnol qui connait toutes les ficelles pour te faire peur. C'est un spécialiste du film d'horreur mais pour MALVEILLANCE il a délaissé son thème de prédilection pour un petit bijou de Thriller. Evidemment avec lui on ne sait pas à quoi s'attendre alors tu t'imagines qu'il pourrait y avoir de l'hémoglobine un peu partout mais non, tout a été jouer avec subtilité grâce la performance inquiétante de la star hibérique du moment Luis Tosàr, que j'ai pu déjà découvrir l'an dernier dans CELDA 211 et TAMBIEN LA LLUVIA. Ici il interprète César, le type le plus malheureux du monde et qui n'a qu'une envie : pourrir la vie de son prochain. Il sévit en tant que concierge dans un immeuble huppé où il va jeter son dévolu sur des locataires qui l'adore par son professionnalisme, sauf pour une petite fille qui aura compris son manège et parmi eux, il y a la magnifique et joyeuse Clara. Le film se déroulant chronologiquement on découvrira au fil des jours que César est complètement malade au point de la harceler sans que personne sache que c'est lui qui en est l'auteur... jusqu'au drame. MALVEILLANCE c'est un film parfaitement réussi dont le suspense monte crescendo jusqu'à un final que je qualifierais de surprenant et de malsain. Evidemment avec Jaume Balaguéro au manette faut pas s'attendre à un happy end. A découvrir absolument! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


REPLIQUES CULTES°

"De toutes les armes du vaste arsenal soviétique, la meilleure source de profit était sans conteste le célèbre fusil d’assaut automatique modèle 1947 plus connus sous le nom de AK-47 ou Kalachnikov. Le fusil d’assaut le plus célèbre du monde. Une arme appréciée par tout les combattants. Quatre kilos sept d’acier et de bois d’une élégante simplicité. Incassable il ne chauffe pas il ne s’enraye jamais. Couvert de boue ou plein de sable il continue de fonctionner. Il est d’un emploi si facile que même les enfants peuvent s’en servir... Et ils s’en servent. Les soviétiques l’avait fait figuré sur une pièce de monnaie, le Mozambique sur son drapeau. Depuis la fin de la guerre froide, la kalachnikov est devenue le premier produit d’exportation de la Russie, devant la vodka, le caviar et les écrivains suicidaire. En revanche personne n’a jamais fait la queue pour acheter leurs voitures." (LORD OF WAR de Andrew Niccols)

"Ça pose toujours un problème de soulever un corps en un seul morceau. Apparemment, la meilleure façon de procéder est de découper le corps en 6 morceaux et de les mettre en tas. Une fois que vous avez vos 6 morceaux il faut vous en défaire rapidement parce que votre maman ne serait peut-être pas contente de les trouver dans le congélateur. Il semble que la meilleure façon soit de nourrir les porcs avec. Il faut les mettre à la diète quelques jours. Pour un porc affamé des morceaux de cadavre c’est du coq au vin pour un poivrot. Vous devez raser la tête de vos victimes et leur arracher les dents. Ce sont les seules choses que les porcs ne digèrent pas. Vous pourriez les récupérer après bien sûr mais vous n’avez pas envi de fouiller dans la merde de cochon je suppose. Ils dévorent les os comme du beurre. Il vous faut au moins 16 porcs pour finir le travail en un seule fois. Aussi je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs parce que ces bestiaux sont capables de venir à bout d’un cadavre de 100kg en moins de 8 minutes, ce qui veut dire qu’un porc peut engloutir, en moyenne, un kilo de viande toute les minutes. D’où l’expression se goinfrer comme un porc."
(SNATCH de Guy Richie)