Nombre total de pages vues

I SUGGEST ⚆ ⚆ ⚇ ...


アーカイブ ⚆ Archives

mercredi 18 janvier 2012

419 ◆ THE GIRL WITH THE DRAGON TATOO de David FINCHER ★★★★☆




Résumé : Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur le brillant journaliste d’investigation Mikael Blomkvist, engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet. Une en quête qui va finalement la conduire à travailler avec lui.  Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va même se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares car Vanger est convaincu qu’Harriet a été assassinée par un membre de sa propre famille. 




Mon Avis : Nouveau remake tout aussi noir de la célébre saga best-seller Millénium de l'auteur Stieg Larsson. Aux manettes David Fincher que l'on ne cite plus et a qui l'on doit SEVEN, FIGHT CLUB, SOCIAL NETWORK etc. Un remake plutôt réussi pour  une deuxieme adaptation au cinéma du tome #1 "The Girl with a Dragon Tatoo" et même mieux réussi que la trilogie ciné/TV suédoise de 2009. Cette fois ci c'est Daniel Craig qui s'y colle, parfait dans la vieille peau du journaliste Mikael Blomkvist de la revue MILLENIUM, donnant la réplique à une ravissante Rooney Mara à la base, mais très amaigrie pour camper le personnage de Lisbeth Salander. Junkie, bi, frêle, surdouée et mentalement dérangée, soit tout aussi credible que Noomi Rapace qui avait déjà fait une superbe interprétation. En ce qui concerne la réalisation, Fincher réussit surement là ou ça pêchait un peu dans la première version. La retranscription de l'ambiance trash-thriller de Millenium avec une bande sonore des plus magiques, très bien introduite dès le générique du film qui est franchement une superbe mise en bouche : Allumettes, Tazer, Sac plastique, essence, barres de fer, cigarettes, sexe, tatouages et hacking... Des images symboliques et représentatives de l'introspection que nous allons découvrir dans sa version  à lui. Des décors enneigés mieux exploités avec cette enquête, certes prévisible pour moi qui aie lu le livre et vu la version suédoise, mais toute aussi passionnante. Avec des situations des plus noires les unes que les autres. Bref le style Fincher et sa galerie d'acteurs séduit et sert parfaitement l'histoire qui nous captive facilement pendant ces 2h38 d'enquête. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


REPLIQUES CULTES°

"De toutes les armes du vaste arsenal soviétique, la meilleure source de profit était sans conteste le célèbre fusil d’assaut automatique modèle 1947 plus connus sous le nom de AK-47 ou Kalachnikov. Le fusil d’assaut le plus célèbre du monde. Une arme appréciée par tout les combattants. Quatre kilos sept d’acier et de bois d’une élégante simplicité. Incassable il ne chauffe pas il ne s’enraye jamais. Couvert de boue ou plein de sable il continue de fonctionner. Il est d’un emploi si facile que même les enfants peuvent s’en servir... Et ils s’en servent. Les soviétiques l’avait fait figuré sur une pièce de monnaie, le Mozambique sur son drapeau. Depuis la fin de la guerre froide, la kalachnikov est devenue le premier produit d’exportation de la Russie, devant la vodka, le caviar et les écrivains suicidaire. En revanche personne n’a jamais fait la queue pour acheter leurs voitures." (LORD OF WAR de Andrew Niccols)

"Ça pose toujours un problème de soulever un corps en un seul morceau. Apparemment, la meilleure façon de procéder est de découper le corps en 6 morceaux et de les mettre en tas. Une fois que vous avez vos 6 morceaux il faut vous en défaire rapidement parce que votre maman ne serait peut-être pas contente de les trouver dans le congélateur. Il semble que la meilleure façon soit de nourrir les porcs avec. Il faut les mettre à la diète quelques jours. Pour un porc affamé des morceaux de cadavre c’est du coq au vin pour un poivrot. Vous devez raser la tête de vos victimes et leur arracher les dents. Ce sont les seules choses que les porcs ne digèrent pas. Vous pourriez les récupérer après bien sûr mais vous n’avez pas envi de fouiller dans la merde de cochon je suppose. Ils dévorent les os comme du beurre. Il vous faut au moins 16 porcs pour finir le travail en un seule fois. Aussi je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs parce que ces bestiaux sont capables de venir à bout d’un cadavre de 100kg en moins de 8 minutes, ce qui veut dire qu’un porc peut engloutir, en moyenne, un kilo de viande toute les minutes. D’où l’expression se goinfrer comme un porc."
(SNATCH de Guy Richie)