Résumé : Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur le brillant journaliste d’investigation Mikael Blomkvist, engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet. Une en quête qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va même se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares car Vanger est convaincu qu’Harriet a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Mon Avis : Nouveau remake tout aussi noir de la célébre saga best-seller Millénium de l'auteur Stieg Larsson. Aux manettes David Fincher que l'on ne cite plus et a qui l'on doit SEVEN, FIGHT CLUB, SOCIAL NETWORK etc. Un remake plutôt réussi pour une deuxieme adaptation au cinéma du tome #1 "The Girl with a Dragon Tatoo" et même mieux réussi que la trilogie ciné/TV suédoise de 2009. Cette fois ci c'est Daniel Craig qui s'y colle, parfait dans la vieille peau du journaliste Mikael Blomkvist de la revue MILLENIUM, donnant la réplique à une ravissante Rooney Mara à la base, mais très amaigrie pour camper le personnage de Lisbeth Salander. Junkie, bi, frêle, surdouée et mentalement dérangée, soit tout aussi credible que Noomi Rapace qui avait déjà fait une superbe interprétation. En ce qui concerne la réalisation, Fincher réussit surement là ou ça pêchait un peu dans la première version. La retranscription de l'ambiance trash-thriller de Millenium avec une bande sonore des plus magiques, très bien introduite dès le générique du film qui est franchement une superbe mise en bouche : Allumettes, Tazer, Sac plastique, essence, barres de fer, cigarettes, sexe, tatouages et hacking... Des images symboliques et représentatives de l'introspection que nous allons découvrir dans sa version à lui. Des décors enneigés mieux exploités avec cette enquête, certes prévisible pour moi qui aie lu le livre et vu la version suédoise, mais toute aussi passionnante. Avec des situations des plus noires les unes que les autres. Bref le style Fincher et sa galerie d'acteurs séduit et sert parfaitement l'histoire qui nous captive facilement pendant ces 2h38 d'enquête.
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