Nombre total de pages vues

I SUGGEST ⚆ ⚆ ⚇ ...


アーカイブ ⚆ Archives

mercredi 11 avril 2012

438 ◆ BATTLESHIP de Peter BERG ★★☆☆☆



Résumé : Océan Pacifique, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ? Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer.




Mon Avis : Les mots me manquent pour caractériser le vide scénaristique qu'est ce film. Sérieux, c'est juste une bataille navale à effets spéciaux ultra prévisible, bourré d'instants et de dialogues cons qui font la part belle à des scènes sans intérêt : la drague pathétique de Kitsch au début du film, tellement navrante et qui marche! Non mais franchement ?!! Plus le penalty, plus les relations entre protagonistes où chaque querelle se règle par un "gros bisou" mais surtout pour moi, une Rihanna qui mitraille du haut de son canot sur un vaisseau extra-terrestre ultra armé. Franchement ce film m'a semblé être par moment une ode à la crétinerie! Si on ajoute le faite que Peter Berg a repris les codes propre à Michael Bay pour ces énormes séquences de plans héroïque pro-US déprimant, il faut être patient et ne pas craquer, car ensuite çà en vaut quand même la peine vu qu'on ne s'ennuie pas du tout! C'est même très bien réalisé, bien rythmé et la mise en scène demeure correcte malgré tout. Disons que c'est lisible et pas laid (à part la partie sur l'île). Mais bon, les interprètes font leur boulot, même si Rihanna en mode badass est assez pathétique et qu'Asano se ridiculise un peu dans ce rôle hollywoodien indigne de son talent. BATTLESHIP est finalement un film qui amusera la galerie mais qui compense par les FX signé ILM très bien employé. Dommage que tant de moyen ne serve pas un vrai scénario pour venir relever le niveau. Mais ce serait trop demander à un Hollywood en grosse perte de vitesse et sans ambition. La mission divertissement est remplie de mon côté, mais j'ai rien d'autre à ajouter de plus!


mercredi 4 avril 2012

437 ◆ [•REC]³ GENESIS de Paco PLAZA ★★☆☆☆



Résumé : C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient! Mais dans un instant, une terrifiante vague de violence s'abattra sur la fête et leur rêve virera au cauchemar... Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...




Mon Avis : J'attendais avec impatience de voir comment allait évoluer la saga [•REC] après avoir crier 'Oh Génie' lorsque j'ai  vu le premier volet lors d'un Festival de Films Fantastiques et ensuite, d'avoir déchanté à la fin du second volet lorsque j'ai appris la véritable nature de ces zombies ...qui n'en sont pas!  Dans [•REC]³ point de trilogie car ce n'est pas un final qui va suivre, mais deux films qui seront lancés, chacun mis en scène par l'un des deux réalisateurs : Paco Plaza et Jaume Balaguèro. 


Pour [•REC]³ Génesis, c'est Paco Plaza qui s'y colle en premier pour travailler sur un loner (comme un épisode de série Tv dont il n'est pas  nécessaire d'avoir vu la série pour sa compréhension) avec son style bien à lui. 



Si [REC]² était clairement plus orienté action par rapport à son prédécesseur, [•REC]³ fait dans le registre comédie d'horreur comme avait pu l'être BRAINDEAD de Peter Jackson en son temps.


Et ce n'est pas la seule différence que ce nouveau film entretient avec les deux premiers volets. En effet dans [•REC]³ l'introduction du film est filmée caméra à l'épaule aidé par les images vidéo du mariage, mais lorsque la terreur s'installe Paco Plaza abandonne le concept found footage (ex. BLAIR WITCH), pour que l'on voit le film sous un angle de vue traditionnel en Camera Panavision. Paco Plaza fait le choix de nous en mettre pleins la vue avec de superbes images ultra léchées, esthétiques et qui mettent les protagonistes à leurs avantages. 


L'excès de gore oui il y en a, on est pas enfermé dans un immeuble, mais en plein air et il y a une foule de  zombies qui en ont après les survivants ce qui équivaut à [•REC]³ Genesis d'être l'épisode le plus gore de la saga. La monstrueuse apparence des victimes de ces possessions démoniaques nous sera même révélée à travers les miroirs qui ornent la salle des fêtes. La créature du 1# en plusieurs fois.


Quitte à trucider du zombie à l'arme blanche avec une rage et une férocité impressionnantes, la mariée (l'épouse du réalisateur, la ravissante Léticia Doléra) est prête à tout pour retrouver son mari (Diego Martin), muni d'une armure ridicule dans ce chaos ambiant. Même si il y avait par moment des moments de flottement narratif à force de se chercher Paco Plaza en profite pour régler ses comptes avec humour noir lorsque l'on a droit à un huissier présent pour comptabilisé les musiques joués sans droit d'auteur (il va mourir salement mdr) ou un type armé d'un fusil de chasse dans un costume de bob l'éponge et qui se fait appeler John pour une question de droit d'auteur aussi et qui à la seule arme pour se défendre contre les zombies.


Cependant le scénario paraît un peu maigre même s'il mélange bien les genres entre l'horreur et la romance et l'on est surpris  de s'apercevoir que la fin du film approche très vite par une pirouette scénaristique me rappelant l'incohérence des créatures de [•REC] bien qu'il fallait éviter le happy ending. En effet la séquence finale bien explosif a rattrapé cette semi amertume et se manque d'action explosif. En tout cas j'ai hâte de découvrir le [•REC] n°4 Apocalypse selon maître Jaume Balaguèro, prévu pour l'an prochain. En cette période de sevrage de films gore pour les amateurs du genre je vous encourage à aller le voir à votre tour car des films d'horreur distribués en salle, si ce ne sont pas des reboot/remake, y en a pas des masses!


mercredi 28 mars 2012

436 ◆ WRATH OF TITANS de Jonathan LIEBESMAN ☆




Résumé : Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius. Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers.  Désormais, Persée n'a d'autre choix que d'accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s'accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre.  Persée fait appel à la reine guerrière Andromède, au fils de Poséidon, le demi-dieu Agénor, et au dieu déchu Héphaïstos pour s'enfoncer dans les Enfers dans le but de libérer Zeus, de vaincre les Titans et de sauver l'humanité.




Mon Avis : Que dire sur ce film à part qu'il ne faut surtout pas se fier à la Bande Annonce. Je crois qu'il pourrait intégrer un futur top Ten des plus mauvais films numériques que j'ai eu la malchance de voir au cinéma. Tout est naze! Le casting et le jeu d'acteurs venus cachetonnés certainement. La déco "non numérique" et surtout les costumes avec des Dieux fagotés comme dans MOISE. L'absence de scénario crédible car carrément inventé  ici et pas de dialogues (on doit entendre au moins 20 fois mon frêre). Des clichés avec des soldats qui poussent les même cris que dans 300. Une mythologie au rabais et à la sauce numérique abjecte. Le vrai nanar ultime, c'était long (pourtant juste 1h27) et insipide à voir. Qu'on arrête de prendre les spectateurs pour des idiots, les places de ciné sont bien trop cher pour çà!


mercredi 21 mars 2012

435 ◆ THE HUNGER GAMES de Gary ROSS ★☆☆☆☆




Résumé : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux HUNGER GAMES. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les HUNHER GAMES sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les HUNGER GAMES il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...





Mon Avis : Etant donnée que j'ai pas lu l'oeuvre de Suzanne Collins je retiendrais du film qu'il contient "une maturité" assez inhabituelle pour de la littérature destinée aux adolescents. On est loin du TWILLIGHT nian nian de Stephanie Meyer (vu que la stratégie de promotion du film par les producteurs nous renvoie vers cette daube). Donc ici, point de vampire, mais du Survival, et moi je dis pourquoi pas! Mais des adolescents, qui doivent combattre entre eux, dans un endroit isolé, pour une histoire de quotas dans leur société, pour qu'à la fin un seul d'entre eux survive... c'est pas le pitch de BATTLE ROYALE çà? Maintenant je doute fort que le réalisateur japonais Kinji Fukazaku soit fan de Suzanne Collins  mais la romancière si je me fis à mon enquête (l’auteur ayant été associé à l’écriture du scénario et il faut donc croire que cette vision du film est conforme à l’esprit de sa saga) ...elle s'est pas trop cassé l'cul à en faire un succès commercial sur le dos d'un autre! On y parle d'espoir pour contenir les rebellions mais c'est le pitch d'une oeuvre japonaise à la base, alors pourquoi ne l'avoir pas respecter! Soit, c'est pas grave je regarde quand même le film et l'histoire commence honorablement. La mise en place du décor, les enjeux, j'ai même réussi à faire abstraction de la présentation de ces deux sociétés en conflit puisque j'attendais impatiemment le début du HUNGER GAMES, c'est à dire les combats dans "l'arène" avec des combats épiques, des gueules cassés, un truc proche de GLADIATOR de Ridley Scott dans un futur lointain, même si on a droit à des ado' bien propre sur eux. Déjà, Jennifer Lawrence j'sais pas qu'elle âge elle a, mais c'est une bombe. Un sacré charisme pour porter le film à elle toute seule mais malheureusement elle n'est pas aidé par le reste du casting vu qu' n'il y en a aucun qui sort du lot : même les plus expérimentés et plus connus d'entre eux... surtout lorsque je retrouve Isabelle Fuhrman, la petite fille avec des couettes qui m'avait bien fait flipper dans son thriller ESTHER, je ne sais pas pour quelle raison elle soir venue faire de la figuration dans ce nanard. Pour la réalisation, n'est pas Ridley Scott qui veut ,  on a droit à un yesman du nom de Gary Ross (secondé par Steven Soderbergh si! si!). qui a à son actif commis l'erreur de se contenter de conserver une thématique romanesque, par crainte de heurter le public qui a fait le succès de cette saga littéraire (le changement de règle du HUNGER GAMES à la fin, j'sais pas si c'est dans le bouquin mais personnellement çà m'a plombé l'espoir de voir une fin dramatique, une trahison, un élement perturbateur qui viendrait parasiter les espoirs de Katniss de remporter les HUNGER GAMES pour sa soeur). Et pis Ross a préféré lisser les possibles inégalités du récit où deux sociétés bancales se confrontaient (des riches ridiculeusement habillés et des pauvres, proches de notre façon de vivre) sans voir que c’est précisément ces différences qui faisaient l’intérêt même du film. Et le parti pris moralisateur vu que çà se veut sérieux un peu trop même - par le biais d’internet, les adolescents ont en effet aujourd’hui facilement accès à des spectacles choquants et ils ne s’en privent pas pour en regardant à l'insu des adultes. Je ne dis pas que l’on doive se réjouir de cette situation mais toutefois c'est la réalité! - Cette pudeur me paraît donc étrangement décalé avec les mœurs de notre temps. Soit, THE HUNGER GAMES c'est beaucoup de bruit pour de rien, voir même, du déjà vu d'un point de vue réalisation. Je me suis ennuyé à mourir et l'autre acteur qui accompagne l'héroïne à un charisme de pine d'huitre (le pire c'est qu'il a gagné un Teen Choice Award... et ouaih j'suis à la page qu'est ce que vous croyez lol).  Au générique de fin, j'ai constaté que cette "trilogie" se prennait un peu trop au sérieux. Car après tout BATTLE ROYALE (vu que c'est du plagiat) est à prendre au second degré, tandis qu'ici on veut nous donner un semblant de réél à travers ce film. N'importe quoi! Mais quelle va être le contenu des suites!! 




dimanche 18 mars 2012

434 ◆ THE WALKING DEAD ☺ / ☻☻☻☻☻




Synopsis : THE WALKING DEAD raconte l'histoire de l'apocalypse et  d'un monde peuplé de mort vivant, où l'espoir de la race humaine est lié par une poignée de survivants dont on suit les mésaventures... 




Troisième Constat : Il était temps que cette série au potentiel énorme grâce à la BD d'origine devienne intéressante. Entre les deux premières saisons et la première partie de la saison 3 c'est un totale changement de direction et c'est tant mieux pour nous tous.  C'était obligé que pour relancer le show il fallait intégrer le Pénitentier/Governor, Michonne (même si elle est pas en mode samouraï encore) et Oh surprise! l'arrivée de Tyreese ;). Rick et ses amis parlent moins, on s'est débarrassé de quelques second rôles qui plombaient le show et il y a enfin plus d'action. J'attends la seconde partie avec impatience... 




En aparté : Deux éléments qui ont leurs importances dans cette nouvelle saison, ils découvrent le pénitencier abandonné et c'est l'arrivée de Michonne qui va (je l'espère) apporter un peu plus d'action avec les combats au sabre et moins de blah blah soporifique. C'est toujours çà de pris pour cette série au faible récit.


Saison3
Episode 01 - 14/Oct/12 Seed
Episode 02 - 21/Oct/12 Sick
Episode 03 - 28/Oct/12 Walk with Me
Episode 04 - 04/Nov/12 Killer Within
Episode 05 - 11/Nov/12 Say the Word
Episode 06 - 18/Nov/12 Hounded
Episode 07 - 25/Nov/12 When the Dead Come Knocking
Episode 08 - 02/Dec/12 Made to Suffer


Second Constat : Je profite que cela soit la fin de la saison 2 pour faire un petit bilan de cette série. Evidemment si elle m'aurait plu, j'aurais depuis bien longtemps posté les liens de partage. Mais voilà, j'étais décu du résultat et de ce que les scénaristes avaient fait de la personnalité des protagonistes dans la série... que j'avais apprécié dans la Bande dessinée. J'avais donc boycotter l'article mais avec un peu de bon sens, j'admet que la réalisation est bien faite dans l'ensemble, mais c'est toujours le jeu des acteurs et la "psychologie" de leur personnages qui manquent de profondeur. Il y a un petit côté mix théâtral et série b que je n'apprécie guère. Bon sentiments et émotions trop grasses pour que mon cerveau puisse les assimiler. En gros j'ai comme une envie (image) de baffer les acteurs car ils m'énervent. Mais pourtant il aura fallut les 3 derniers épisodes de la saison 2 pour decouvrir que les scénaristes commencent à mettre les thématiques de la BD. Je vais pas spoiler mais çà bougera je l'espère enfin pour la saison 3.



Surtout les principaux le flic et sa femme... çà passe pas!




Mon Avis : Plus de la moitié de la saison à chercher une fillette qui a disparu et dont l'intrigue a été complètement inventer par nos supers scénaristes. Le résultat faut pas s'étonner, on a des dialogues longs mais longs, philosophiques, qui plombent le rythme (si il y en a régulièrement!) des épisodes pour un switch final sans suspense vu que tu l'avais déjà deviné. J'ai pas encore vu la deuxième partie (épisode 8). C'était tellement chiant à regarder jusqu'à présent! Pppfff!! 5 épisodes à me taper. 


Saison 2
Episode 01 - 16/Oct/11 What Lies Ahead
Episode 02 - 23/Oct/11 Bloodletting
Episode 03 - 30/Oct/11 Save The Last One
Episode 04 - 06/Nov/11 Cherokee Rose
Episode 05 - 13/Nov/11 Chupacabra
Episode 06 - 20/Nov/11 Secrets  
Episode 07 - 27/Nov/11 Pretty Much Dead Already
Episode 08 - 12/Feb/12 Nebraska 
Episode 09 - 19/Feb/12 Triggerfinger
Episode 10 - 26/Feb/12 18 Miles Out
Episode 11 - 04/Mar/12 Judge, Jury, Executioner 
Episode 12 - 11/Mar/12 Better Angels


(MDP : Walking)



Mon Avis : Oh! Le sacrilège!! C'est quoi ce final? Je vomis un peu et je reviens... heureusement que ce n'est que 6 épisodes mais tellement ennuyant.


Saison 1


Premier Constat (05/12/11) : En effet j'avais pas envie de consacré du temps à partager une série TV que je n'aimais pas. Pour la simple et bonne raison que c'est à mes yeux la Bande Dessinée qu'il faut continuer de lire et qui est la plus passionnante. On y décrypte la véritable nature humaine face à des Zombie qui sont là uniquement pour de la figuration en instaurant ce climat de danger permanent. Tandis que dans l'adaptation, c'est uniquement pour faire le show avec des acteurs qui jouent tous tellement mal! Pas crédible avec des dialogues pour combler le manque d'action. J'attendais beaucoup de la série, les zombies sont au top pourtant au vu des premiers épisodes, que j'ai regardé avec curiosité, et après? Déjà que les scénaristes ne respectent pas l'excellente trame à suspense de la BD. Si t'es aussi déçu que moi de la série TV et d'un casting complètement râté, je peux te garantir que le scénarios et les intrigues de la BD te feront bien plus transpirer, car pris dans l'histoire, les pages s'enchainent rapidement! C'est rythmé! Sans temps mort! Tous le contraire de la série TV. Voilà un 'tit avant goût et évidemment quelques artworks et jettes toi à ton tour sur la BD avec un lien sur le site web comme entrée.








REPLIQUES CULTES°

"De toutes les armes du vaste arsenal soviétique, la meilleure source de profit était sans conteste le célèbre fusil d’assaut automatique modèle 1947 plus connus sous le nom de AK-47 ou Kalachnikov. Le fusil d’assaut le plus célèbre du monde. Une arme appréciée par tout les combattants. Quatre kilos sept d’acier et de bois d’une élégante simplicité. Incassable il ne chauffe pas il ne s’enraye jamais. Couvert de boue ou plein de sable il continue de fonctionner. Il est d’un emploi si facile que même les enfants peuvent s’en servir... Et ils s’en servent. Les soviétiques l’avait fait figuré sur une pièce de monnaie, le Mozambique sur son drapeau. Depuis la fin de la guerre froide, la kalachnikov est devenue le premier produit d’exportation de la Russie, devant la vodka, le caviar et les écrivains suicidaire. En revanche personne n’a jamais fait la queue pour acheter leurs voitures." (LORD OF WAR de Andrew Niccols)

"Ça pose toujours un problème de soulever un corps en un seul morceau. Apparemment, la meilleure façon de procéder est de découper le corps en 6 morceaux et de les mettre en tas. Une fois que vous avez vos 6 morceaux il faut vous en défaire rapidement parce que votre maman ne serait peut-être pas contente de les trouver dans le congélateur. Il semble que la meilleure façon soit de nourrir les porcs avec. Il faut les mettre à la diète quelques jours. Pour un porc affamé des morceaux de cadavre c’est du coq au vin pour un poivrot. Vous devez raser la tête de vos victimes et leur arracher les dents. Ce sont les seules choses que les porcs ne digèrent pas. Vous pourriez les récupérer après bien sûr mais vous n’avez pas envi de fouiller dans la merde de cochon je suppose. Ils dévorent les os comme du beurre. Il vous faut au moins 16 porcs pour finir le travail en un seule fois. Aussi je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs parce que ces bestiaux sont capables de venir à bout d’un cadavre de 100kg en moins de 8 minutes, ce qui veut dire qu’un porc peut engloutir, en moyenne, un kilo de viande toute les minutes. D’où l’expression se goinfrer comme un porc."
(SNATCH de Guy Richie)