Nombre total de pages vues

I SUGGEST ⚆ ⚆ ⚇ ...


アーカイブ ⚆ Archives

mercredi 4 avril 2012

437 ◆ [•REC]³ GENESIS de Paco PLAZA ★★☆☆☆



Résumé : C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient! Mais dans un instant, une terrifiante vague de violence s'abattra sur la fête et leur rêve virera au cauchemar... Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...




Mon Avis : J'attendais avec impatience de voir comment allait évoluer la saga [•REC] après avoir crier 'Oh Génie' lorsque j'ai  vu le premier volet lors d'un Festival de Films Fantastiques et ensuite, d'avoir déchanté à la fin du second volet lorsque j'ai appris la véritable nature de ces zombies ...qui n'en sont pas!  Dans [•REC]³ point de trilogie car ce n'est pas un final qui va suivre, mais deux films qui seront lancés, chacun mis en scène par l'un des deux réalisateurs : Paco Plaza et Jaume Balaguèro. 


Pour [•REC]³ Génesis, c'est Paco Plaza qui s'y colle en premier pour travailler sur un loner (comme un épisode de série Tv dont il n'est pas  nécessaire d'avoir vu la série pour sa compréhension) avec son style bien à lui. 



Si [REC]² était clairement plus orienté action par rapport à son prédécesseur, [•REC]³ fait dans le registre comédie d'horreur comme avait pu l'être BRAINDEAD de Peter Jackson en son temps.


Et ce n'est pas la seule différence que ce nouveau film entretient avec les deux premiers volets. En effet dans [•REC]³ l'introduction du film est filmée caméra à l'épaule aidé par les images vidéo du mariage, mais lorsque la terreur s'installe Paco Plaza abandonne le concept found footage (ex. BLAIR WITCH), pour que l'on voit le film sous un angle de vue traditionnel en Camera Panavision. Paco Plaza fait le choix de nous en mettre pleins la vue avec de superbes images ultra léchées, esthétiques et qui mettent les protagonistes à leurs avantages. 


L'excès de gore oui il y en a, on est pas enfermé dans un immeuble, mais en plein air et il y a une foule de  zombies qui en ont après les survivants ce qui équivaut à [•REC]³ Genesis d'être l'épisode le plus gore de la saga. La monstrueuse apparence des victimes de ces possessions démoniaques nous sera même révélée à travers les miroirs qui ornent la salle des fêtes. La créature du 1# en plusieurs fois.


Quitte à trucider du zombie à l'arme blanche avec une rage et une férocité impressionnantes, la mariée (l'épouse du réalisateur, la ravissante Léticia Doléra) est prête à tout pour retrouver son mari (Diego Martin), muni d'une armure ridicule dans ce chaos ambiant. Même si il y avait par moment des moments de flottement narratif à force de se chercher Paco Plaza en profite pour régler ses comptes avec humour noir lorsque l'on a droit à un huissier présent pour comptabilisé les musiques joués sans droit d'auteur (il va mourir salement mdr) ou un type armé d'un fusil de chasse dans un costume de bob l'éponge et qui se fait appeler John pour une question de droit d'auteur aussi et qui à la seule arme pour se défendre contre les zombies.


Cependant le scénario paraît un peu maigre même s'il mélange bien les genres entre l'horreur et la romance et l'on est surpris  de s'apercevoir que la fin du film approche très vite par une pirouette scénaristique me rappelant l'incohérence des créatures de [•REC] bien qu'il fallait éviter le happy ending. En effet la séquence finale bien explosif a rattrapé cette semi amertume et se manque d'action explosif. En tout cas j'ai hâte de découvrir le [•REC] n°4 Apocalypse selon maître Jaume Balaguèro, prévu pour l'an prochain. En cette période de sevrage de films gore pour les amateurs du genre je vous encourage à aller le voir à votre tour car des films d'horreur distribués en salle, si ce ne sont pas des reboot/remake, y en a pas des masses!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


REPLIQUES CULTES°

"De toutes les armes du vaste arsenal soviétique, la meilleure source de profit était sans conteste le célèbre fusil d’assaut automatique modèle 1947 plus connus sous le nom de AK-47 ou Kalachnikov. Le fusil d’assaut le plus célèbre du monde. Une arme appréciée par tout les combattants. Quatre kilos sept d’acier et de bois d’une élégante simplicité. Incassable il ne chauffe pas il ne s’enraye jamais. Couvert de boue ou plein de sable il continue de fonctionner. Il est d’un emploi si facile que même les enfants peuvent s’en servir... Et ils s’en servent. Les soviétiques l’avait fait figuré sur une pièce de monnaie, le Mozambique sur son drapeau. Depuis la fin de la guerre froide, la kalachnikov est devenue le premier produit d’exportation de la Russie, devant la vodka, le caviar et les écrivains suicidaire. En revanche personne n’a jamais fait la queue pour acheter leurs voitures." (LORD OF WAR de Andrew Niccols)

"Ça pose toujours un problème de soulever un corps en un seul morceau. Apparemment, la meilleure façon de procéder est de découper le corps en 6 morceaux et de les mettre en tas. Une fois que vous avez vos 6 morceaux il faut vous en défaire rapidement parce que votre maman ne serait peut-être pas contente de les trouver dans le congélateur. Il semble que la meilleure façon soit de nourrir les porcs avec. Il faut les mettre à la diète quelques jours. Pour un porc affamé des morceaux de cadavre c’est du coq au vin pour un poivrot. Vous devez raser la tête de vos victimes et leur arracher les dents. Ce sont les seules choses que les porcs ne digèrent pas. Vous pourriez les récupérer après bien sûr mais vous n’avez pas envi de fouiller dans la merde de cochon je suppose. Ils dévorent les os comme du beurre. Il vous faut au moins 16 porcs pour finir le travail en un seule fois. Aussi je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs parce que ces bestiaux sont capables de venir à bout d’un cadavre de 100kg en moins de 8 minutes, ce qui veut dire qu’un porc peut engloutir, en moyenne, un kilo de viande toute les minutes. D’où l’expression se goinfrer comme un porc."
(SNATCH de Guy Richie)