Résumé : Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel. Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s'imaginent que l'époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l'affaire en main. C'est bien mal le connaître...
Mon Avis : Après les favelas de THE CITYOF GOD, le réalisateur brésilien Fernando Meirelles s'intèresse à l'industrie pharmaceutique qui teste ses médicaments sur les populations africaines! Avec THE CONSTANT GARDENER, adapté très fidèlement du best-seller de John Le Carré, il s'appuie sur l'assassinat d'un militaire au Kenya pour dénoncer l'exploitation de la misère africaine pour les Occidentaux. Il emprunte les voies du thriller pour dresser un réquisitoire contre la toute-puissance des lobbies pharmaceutiques et recourt à l'histoire d'amour, belle à mourir, pour rendre un hommage particulièrement émouvant à Yvette Pierpaoli, pasionaria de l'organisation humanitaire "Refugees International", tuée en 1999. Le tout forme un brûlot politique illuminé par deux acteurs en état de grâce à commencer par Ralph Fiennes, diplomate effacé, qui ne s'intèresse qu'à son jardin jusqu'à ce que la fougueuse Tessa vienne chambouler son quotidien! Tessa, c'est la magnifique Rachel Weisz et ses deux personnages sont fous amoureux. Elle, elle respecte son sérieux et son discernement, lui, respecte sa passion, son engagement et son idéalisme! Courageuse et intègre, Rachel Weisz remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle! Et ce n'est que justice tant elle y est formidable, tout comme Fiennes, immense, qui aurait mérité également une statuette! Un thriller choc qui est aussi un grand film politique, une tragèdie palpitante sur les magouilles des multinationales! Bref, on a un thriller, une magnifique histoire d'amour à la dècouverte de soi et du monde, une polèmique, une critique de l'industrie pharmaceutique mais surtout on a un film extrêmement captivant ou Meirelles filme en toute libertè en laissant les choses arriver! Du coup c'est vivant, les gens surgissent dans le champ nets puis flous dans un mouvement permanent! De plus, la mise en scène et le montage sont d'une virtuosité exceptionnelle et libèrent l'histoire des habituelles limites du genre! Quant au final, poignant, d'une sensibilitè secouante, il ne peut laisser indiffèrent! Un très grand film...